Mon parcours et compétences professionnelles
Ma formation universitaire :
Je suis diplômée d'un Master 2 en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé de l'université Jean Jaurès de Toulouse (UTJ2).
Spécialisées en neurosciences et thérapies cognitivo-comportementales, je suis particulièrement sensibilisée aux traumatismes simples et complexes de l'existence humaine.
- J'ai été formée en Mars 2021 à la thérapie ICV,
- J'ai également suivi de nombreuses formations hors cursus universitaire :
- "Facteurs de risque du stress post traumatique",
- "Trauma et débriefing psychologique",
- "Les Soins palliatifs"...
D'orientation psychologie positive, j'ai à coeur de développer les compétences de chacun pour surmonter les difficultés du quotidien et acquérir des ressources pour le futur.
Formée en psychoéducation et en éducation thérapeutique (ETP), j'ai à coeur de fournir les éléments de compréhension indispensables au patient et à sa famille pour faire face à la maladie, aux évènements traumatiques et permettre le développement de compétences.
Ma formation professionnelle depuis...
Passionnée de nouvelles techniques afin d'enrichir la qualité de ma prise en charge et aussi personnellement, je participe à de nombreuses formations tout au long de l'année depuis mon installation en cabinet.
Les formations complémentaires :
Formation a la thérapie EMDR (voir explications en page d'accueil) permet de compléter ma pratique, notamment sur le traitement des psycho-traumatismes.
Formation à la thérapie Brainspotting (voir explications en page d'accueil) de niveau 1 et 2 (niveau 3 en 2025) permettant d'articuler avec plus de pertinence, traitement des psycho-traumatismes. Cette technique s'avère particulièrement efficace dans le traitement des addictions, des troubles du sommeil, des phobies...
Formations en technicienne puis praticienne en hypnose Ericksonienne (Niveau 1, puis Niveau 2 en 2022) me permettront de traiter certains traumatismes enfouis, parfois inaccessibles par la simple conscience, tout en respectant le rythme de mon patient et son cadre de références et/ou calmer certaines situations de détresse émotionnelle intense.
Une formation spécifique au traitement des addictions et des deuils compliqués, par la thérapie EMDR,
L'Intégration des figurines dans la pratique de la thérapie EMDR, pour faciliter une prise d'histoire et comprendre les rôles de chacun dans la systémie familiale,
Formation spécifique aux troubles de l'attachement : L’attachement est un lien affectif entre un individu et une figure d’attachement (donneur de soins). parfois, un déséquilibre survient dans le cadre d'un attachement inégal, entre l'enfant et la personne qui en prend soin et peut expliquer une situation de dépendance affective (exemple : figure parentale qui n'est pas en mesure de répondre aux besoins de l’enfant en termes de sécurité, de protection et de soins empêchant son épanouissement).
Au contraire, l'équilibre affectif d'attachement permettra à l'enfant, de se développer sainement tant au plan affectif, que cognitif et social (Bowlby, 1988; Ainsworth, et al., 1981).
Formation aux problématiques transgénérationnelles : C'est un mécanisme de déplacement de la souffrance mentale sur l'autre qui nous est proche (partenaire ou enfant). Cadre d'une transmission psychique transgénérationnelle à travers laquelle la souffrance inconsciente à cause d'un traumatisme subi est déplacée dans un autre lieu et dans un autre temps.
Enfin, mes projets de formations futurs :
Une spécialisation supplémentaire en traitement des addictions via la thérapie EMDR fin 2024,
Un passage vers l'accréditation européenne de "thérapeute EMDR" courant 2025,
Une formation aux troubles du comportement alimentaire courant 2025,
Une montée en compétences vers le niveau 3 de Brainspotting courant 2025,
Une sensibilisation aux théories polyvagale et sensorimotrice courant 2025.
Mon expérience professionnelle :
Notre formation universitaire impose de nombreux stages professionnalisants. Au total, 825 h sont dédiées à la formation terrain professionnelle :
75h en 3ème année qui m'ont permis d'étudier le rôle du soutien social sur le développement des capacités sportives de sportifs de haut-niveau,
250h en 4ème année pour initier l'apprentissage du suivi de soutien psychologique auprès de patients (de tout âge) et de leur famille confrontés à une maladie grave et à une situation de soins palliatifs (service d'hospitalisation à domicile de la clinique Pasteur),
500h en 5ème et dernière année pour développer mes compétences de suivi psychologique de soutien des patients (de tout âge) en situation d'arrêt de traitement, mise en place d'outils thérapeutiques (Clinique Pasteur), évaluations neuropsychologiques auprès de personnes âgées démentes (EHPAD) et animation d'ateliers thématiques auprès de soignants (HAD pasteur).
Mes travaux de recherche au cours de ma formation universitaire :
3ème année de licence (2019) :
"Stress Post-traumatique, facteurs de protection et de vulnérabilité́ et stratégies de coping"
Master 1 psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (2020):
"L’impact des traits de personnalité de l’aidant dans l’évaluation de son fardeau durant l’accompagnement d’un proche malade"
Master 2 psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (2021):
"Traverser l'expérience du cancer : les bénéfices inattendus"