Ma pratique, mes outils...

Thérapies EMDR et Brainspotting, hypnose Ericksonienne, thérapie cognitivo-comportementales (TCC), Intégration du cycle de vie (ICV), psychologie positive, thérapie centrée sur la personne, psychoéducation...

Le développement des recherches en psychologie a permis d'importants progrès dans la compréhension et l'accompagnement des personnes en souffrance. Un temps, en se focalisant principalement sur la prise en charge des dysfonctionnements humains, nous avions mis de côté le fait qu'un fonctionnement humain optimal ne se résume pas à une "absence de trouble" mais tout un continuum vivant entre crises existencielles et état de bien-être

Particulièrement impactée humainement et professionnellement par mon expérience auprès de patients en fin de vie, j'ai acquis la certitude qu'il est essentiel de se placer au centre de ses propres préoccupations pour tendre vers un mieux vivre avec soi et les autres et qu'il est essentiel d'être attentif aux cadeaux cachés de la vie quelque soit la situation... 

LA PSYCHOTHERAPIE EMDR : "le travail clinique avec l'EMDR est une danse et le patient est celui qui la mène" F.SHAPIRO

L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto, et pratiquée depuis, dans le monde entier, auprès de milliers de personnes de tous âges. Dans un premier temps, cette méthode a été reconnue pour sa remarquable efficacité dans la résolution des états de stress post-traumatiques (ESPT en français). Depuis, de nombreuses recherches scientifiques ont permis d'élargir son champs d'action à un grand nombre de troubles psychiques, émotionnels, sensoriels et somatiques. 

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles, généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes importants, tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents, le décès d'un proche, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles... Mais il peut s’agir aussi d'événements de vie difficiles ou de "petits" traumatismes qui peuvent être la source d’émotions ou des comportements inadaptés dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc...). Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes: irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant,... Dans certains cas, d’autres troubles psychologiques peuvent relever de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies,... Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à "digérer" les informations et il reste "bloqué" sur l’évènement, parfois sans que nous en ayons conscience. La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, même de nombreuses années après.

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est la seule, avec les thérapies comportementales et cognitives, dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement des états de stress post-traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007. 

La liste des principales études et de nombreux articles sont disponibles sur le site www.emdr-france.org

LA PSYCHOTHERAPIE BRAINSPOTTING : "La direction de votre regard, détermine comment vous vous sentez" D.GRAND

Le principe du Brainspotting repose sur ce constat : « la direction de votre regard influence votre ressenti » (D. Grand, P.h.D.). En effet, lorsque le patient subit une activation corporelle ou émotionnelle à l’évocation d’une problématique, un point spécial du champ visuel vient d’être découvert : le Brainspot

Le Brainspotting est un nouvel outil psychothérapeutique élaboré par son concepteur David GRAND qui agit directement sur le plan neurophysiologique pour l’identification, le traitement et la libération des mémoires neurophysiologiques profondes, des souffrances émotionnelles/corporelles, des traumatismes, de la dissociation et d’une variété d’autres symptômes habituellement difficiles à traiter.

Le Brainspotting sollicite la plasticité cérébrale grâce à une ouverture dans les zones du cerveau où est stockée la mémoire traumatique (corporelle, sensorielle, sensitive, émotionnelle, comportementale…). La progression est soutenue par la Pleine Conscience du patient sur le processus, ainsi qu’un « accordage » profond entre le thérapeute et le patient dénommé « double accordage ». Une décharge complète des sources neurophysiologiques gelées par les Traumas est rapidement obtenue : le patient constate ensuite une extinction des réponses automatiques aux déclencheurs de ses troubles, ainsi qu’une évolution significative de son état.

Le Brainspotting a des résultats significatifs sur l’ESPT (État de Stress Post-Traumatique), les affections psychosomatiques et en particulier les douleurs aiguës ou chroniques, les psychopathologies courantes, les addictions, les troubles du sommeil ainsi que les performances sportives et artistiques.

Avec seulement 22 000 thérapeutes formés dans le monde, dont 200 en France par Brainspotting France, cette jeune thérapie n'a pas fini de faire parler d'elle...

Vidéo de présentation : www.youtube.com/watch?v=EXtIEgOq4Xc 

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

Consultez directement la page "L'hypnose thérapeutique"

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)...focus sur les émotions 

Les thérapies cognitivo-comportementales sont nées dans la première moitiée du XXème siècle et ont subi 3 vagues successives. La troisième vague dite "émotionnelle" introduit des méthodes novatrices telles que la thérapie des schémas, la thérapie basée sur la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement, etc...Ce courant postule également que les émotions et comportements sont davantage déterminés par l’interprétation que les individus donnent à un événement que par l’événement lui-même.

Grâce à un style thérapeutique actif et collaboratif, le patient et le thérapeute identifient ensemble les difficultés de la réalité quotidienne du patient et définissent l’objectif thérapeutique à atteindre. La thérapie se focalise sur comment le problème fonctionne, ici et maintenant, dans ses différentes composantes cognitives (les pensées), émotionnelles et comportementales, afin d’en comprendre les conséquences. Les difficultés sont alors abordées sous l’angle des pensées et des comportements dysfonctionnels. Ils mettent également en évidence les croyances, schémas et habitudes plus ou moins rigidifiés qu’il convient d’assouplir pour favoriser une meilleure adaptation du patient à sa situation actuelle.

Des stratégies de changement et d’apprentissage de nouvelles compétences peuvent être proposées et expérimentées au cours du quotidien et complètent le travail effectué en séance. Des bilans réguliers des progrès sont effectués régulièrement au cours du suivi, la thérapie est généralement brève (de 6 mois à Un an). 

L'intégration du cycle de vie (ICV)...pour aller de l'avant et décrocher du passé...

L'esprit humain se développe sur un mode interactif avec son environnement de vie. Les mécanismes de défense mis en place dans son enfance, continuent à opérer à travers la vie, de façon souvent inconsciente, alors même qu'ils ne sont plus nécessaires. Au cours d'un développement classique, les différentes étapes vont être intégrées pour former un ensemble cohérent. 

Cette technique part du principe que les traumatismes non résolus et l'incapacité à lâcher le passé pour aller de l'avant sont très souvent au coeur de la détresse psychologique des patients. 

Basée sur des principes neuroscientifiques, l'ICV implique l'intégration des structures neuronales pour traiter des traumatismes récents ou anciens et construire un Moi solide, voire les deux...à travers l'élaboration d'une ligne du temps (enchainement de souvenirs). 

La Psychologie positive..."de l'impuissance acquise à l'optimisme appris" : 

En parlant de "psychologie positive" on sous entend l'existence d'une "psychologie négative". Or, elle est étymologiquement neutre car "science de l'âme". Cette nouvelle branche de la psychologie cherche à développer et porter son attention sur le fonctionnement humain "positif' c'est à dire source de développement et de progrès face à l'adversité.  Elle est d'ailleurs définie comme "l'étude des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes" (Gable et Haidt, 2005).  

Actuellement, un intérêt croissant est accordé aux facteurs protecteurs contre différents troubles (dépression, addiction, troubles anxieux...) permettant d'agir en amont des difficultés rencontrées. Parmi les questions soulevées par la psychologie positive nous trouvons :

Ainsi, les objectif de cette psychologie dynamique sont :

La thérapie centrée sur la personne... car nous sommes tous singuliers... 

L’approche centrée sur la personne a été développée dès 1940 par le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987). Elle se veut centrée sur la personne et non sur un problème, une maladie ou encore un symptôme particulier

Au cours de la séance, le client est écouté avec empathie, dans une relation de confiance et d’authenticité. Les attitudes centrées sur la personne, à savoir les attitudes intérieures profondes du psychothérapeute, permettront à la personne de dépasser les blocages qui entravent son épanouissement et de poursuivre son chemin vers un accomplissement personnel plus harmonieux

Le psychothérapeute respecte trois attitudes fondamentales définies par C. Rogers :

La psychoéducation...car comprendre c'est aussi pouvoir progresser et évoluer 

Consiste à donner des informations et des explications, à l'aide d'éléments théoriques et pratiques, aux patients et à leurs familles dans le but d'améliorer la compréhension :

Enfin, la psychoéducation contribue à la reconstruction de l'identité, au développement des compétences à faire face, et à l'exploration des émotions générées par les troubles.